cette image représente le logo du formateur indépendant André Debaisieux

FORMATEUR DIGITAL WEB INDÉPENDANT

Anatomie d'une page

 

Une page WordPress est constituée, comme la majorité des sites, de blocs ( ou contenants) :

• Le Header (En-tête)

• le Content (Contenu)

• La Sidebar (Barre latérale)

• Le Footer (Pied de page)

 

Structue de wordpress

 

Ils sont disposés par défaut comme ceci :

Le Header On y trouve généralement le logo (ou le bandeau) et le menu de navigation

Le Content C'est là ou se concentre le contenu principal de la page (texte et/ou images)

La Sidebar Optionnelle, elle peut apparaître à droite (par défaut), à gauche, ou ne pas être visible. Ceci se définit dans le paramétrage du thème. Elle contient des informations secondaires ainsi que des Widgets.

Le Footer Peut contenir des liens secondaires (Mentions légales, Plan du site, Liens etc...) On peut également, selon le thème choisi, y placer des Widgets.

 

La Navigation

Elle est essentielle. C'est grâce à elle que l'internaute pourra parcourir les différentes pages de votre site. Il faut donc particulièrement soigner son ergonomie et sa présentation afin de rendre fluide et agréable cette navigation.

Elle est composée d'un (ou de plusieurs) menu(s)

Un menu est constitué d'éléments de menu qui pourront diriger l'internaute vers :

une Page

un Lien

une Catégorie

 

Un menu principal est quasiment toujours présent dans le Header, mais vous pouvez également placer d'autres menus dans la Sidebar et le Footer.

 

Pages

 

 Les Pages conviennent à des contenus qui sont moins chronologiquement dépendants que les Articles.

Les Pages peuvent être organisées en Pages et SousPages. Les Pages peuvent utiliser différents Thèmes

 

Articles

Les Articles, objectif même du blog, vous permettent de publier des actualités, celles-ci sont affichées par date de publication.

 

Catégories

 

Les Catégories permettent de classer les Articles.

 

Widgets

 

C'est un module qui s’affiche dans la Sidebar. et/ou dans le footer. Ce qu’il faut comprendre, c’est que les Widgets sont intégrés à WordPress (et non au thème). Ce sont des fonctionnalités basiques que pouvez ajouter, trier, administrer. Concrètement, un Widget est un bloc de code indépendant : • un calendrier • les derniers Posts • les derniers commentaires • un bloc de texte • un menu personnalisé • un formulaire de recherche • une liste des Pages • etc.

 

Plugins

 

Les Plugins (extensions) sont des petits programmes qui vont permettre à WordPress d’étendre ses fonctionnalités et d’enrichir ses options de base (galerie photo, gestion de cache, aide au référencement, réseau sociaux...). Des milliers de Plugins sont disponibles actuellement dans la galerie WordPress : http://wordpress.org/extend/plugins/

 

Thèmes

  

Un thème va vous permettre de modifier l’apparence et la mise en page de votre blog. L’installation d’un nouveau thème est très simple. En fait dans WordPress le contenu est complètement indépendant de la forme. Vous pouvez donc très rapidement modifier entièrement l'apparence de votre site sans changer son contenu. https://fr.wordpress.org/themes/

 

André Debaisieux

Consultant formateur Web

06.30.00.91.44

andre.debaisieux@gmail.com

labe qualité region occitanie  datadock  certification cqp  

association joomla