cette image représente le logo du formateur indépendant André Debaisieux

FORMATEUR DIGITAL WEB INDÉPENDANT

Image 004

Comprendre et connaître Googlebot est essentiel pour faire du référencement sans "souffrir".
Googlebot est le robot d’exploration et d’indexation de Google. Dans la pratique, il existe plusieurs types de Googlebot spécialisés par contenus à explorer / indexer. 
Googlebot est un programme d’indexation qui est en fait réparti sur un grand nombre de serveurs éclatés géographiquement pour réduire la consommation de ressources liée à la démarche d’exploration et d’indexation des pages web.

La fréquence du passage de Googlebot sur les pages d’un site est variable selon la nature du site et sa périodicité de mise à jour détectée.
Googlebot a été programmé par Google selon plusieurs critères. Il est très perfectionné, et comprendre son fonctionnement est l'une des clés pour bien réussir son référencement.

  1. Vous allez voir ici le comportement que Googlebot adoptera au moment où il verra votre site web.
    Il lit votre site, si il est nouveau alors il l’ajoute à son « index » dans le cas contraire il contrôle si les pages on changées.
    Plus vos pages sont modifiées, plus il passera vous voir, attention l’inverse est vrai.
    Conseil : mettez un blog ou faite apparaître vos modifications sur la page d’accueil.

1. Googlebot arrive sur votre site web : à son arrivée sur votre site web, Googlebot va commencer par analyser votre page web, en regardant son code source HTML. Il enregistre ce code source, et le fait parvenir à Google.

2. Googlebot explore les liens : Googlebot ne va pas s'arrêter là. Il va repérer tous vos liens et les explorer, de la même manière qu'un utilisateur cliquera dessus.

3. Googlebot arrive sur de nouvelles pages web : de la même manière que précédemment, il va récupérer les codes HTML de ces nouvelles pages et les faire parvenir à Google.

4. Googlebot explore à nouveaux les liens : Googlebot va encore explorer tous les liens présents, avant d'enregistrer les codes HTML des pages qu'il atteindra... et ainsi de suite.

 

INDEXER

 
 

Tout comme les annuaires autrefois, les moteurs de recherche ont un index de toutes les pages de tous les site web qu'ils connaissent. Votre site peut seulement apparaître sur les moteurs de recherche s'il fait partie de cet index.

 

Votre site dans l'index des moteurs de recherche

Avant que votre site ne puisse apparaître dans les résultats des moteurs de recherche, ces derniers doivent savoir qu'il existe. En d'autres termes, il faut que les moteurs de recherche ajoutent votre site à leurs index de sites web connus. C'est la première chose sur laquelle travailler : tout ce que vous faites pour optimiser votre site sera seulement utile si les moteurs de recherche connaissent votre site.

 

Informez les moteurs de recherche de l'existence de votre site

Pour trouver de nouveaux sites web, les moteurs de recherche utilisent des "crawlers" ou robots indexeurs : ce sont des robots virtuels qui explorent automatiquement les sites Internet. Tous les jours, toute la journée. Ces robots regardent les sites en détail : le texte, les descriptions des images, et tous les liens sur un site. A ce stade-là, ils cherchent simplement à savoir ce qui se trouve sur le site, afin de l'analyser plus tard.

Si votre site est tout nouveau, les robots indexeurs des moteurs de recherche finiront par le trouver. Mais si vous voulez accélérer le processus, le meilleur moyen de voir votre site indexé rapidement est de soumettre l'adresse de votre site web grâce à la Google Search Console (l'ancien Google Webmasters Tools ou GWT). Cela peut prendre un peu de temps, mais vous pouvez ainsi être sûr qu'un robot passera sur votre site. Et c'est toujours mieux que d'attendre en se tournant les pouces !

 

Votre site a-t-il déjà été indexé ?

 

Site;www.votresite.fr

Une fois que les robots indexeurs ont pris connaissance de l'existence de votre site et de son contenu, ils vont alors l'analyser. Cette analyse aboutit à un classement : une liste de sites Internet correspondant le mieux à une certaine recherche.

 

A quelles questions votre site répond-il ?

 

Google prend beaucoup d'éléments en compte lorsqu'il analyse un site. Les moteurs de recherche veulent connaître la thématique de votre site et surtout, à quel moment votre site doit apparaître dans les recherches des internautes. Les moteurs de recherche essaient de trouver à quelles expressions de recherche votre site correspond.

 

Ce processus est complexe mais l'algorithme de Google s'est beaucoup amélioré ces dernières années, pour offrir des résultats plus précis. Par exemple, si votre site est sur le café : doit-il apparaître quand les internautes cherchent le meilleur endroit pour boire un café dans votre ville ou bien lorsqu'ils recherchent un bon fournisseur de café pour leur propre bar ?

Une fois que les moteurs de recherche ont fait leur analyse, ils essaient de savoir si votre site est plus pertinent qu'un site concurrent pour ces expressions de recherche. Pour cela, ils utilisent à peu près 150 facteurs de classement. Certains ont plus d'importance que d'autres.

Malheureusement il n'y a pas de façon simple d'optimiser votre site en fonction des différents facteurs de classement. Google et les autres moteurs de recherche ne nous disent pas exactement ce qu'ils cherchent car ils ne veulent pas que nous manipulions les résultats des recherche. Mais ils donnent quand même des lignes directrices. Ceux qui travaillent dans le SEO font souvent des tests pour voir comment les moteurs de recherche comprennent et évaluent le contenu d'un site web.

Vous pouvez donc optimiser votre site et améliorer votre classement pour certaines expressions de recherche. L'optimisation pour les moteurs de recherche peut faire l'objet d'un emploi à plein temps, mais tout le monde peut commencer avec ces étapes simples :

  • Trouvez vos mots-clés pour avoir une idée des expressions pour lesquelles vous souhaitez positionner votre site. 
  • Ouvrez les paramètres SEO de votre site et remplissez les titres et descriptions de vos pages (aussi appelé meta-descriptions). Utilisez ces champs pour décrire le contenu de chaque page en utilisant certains mots-clés sélectionnés dans la première partie. Le titre de la page donne des informations à Google et à vos visiteurs. La description de page aide votre page à se démarquer dans les résultats de recherche, et encourage les internautes à cliquer sur votre site plutôt que sur celui de vos concurrents. 
  • Ajoutez des éléments Titre sur votre site et remplissez les champs Texte alternatif de vos images.
  • Améliorez le contenu de votre site. Il est vivement conseillé de renseigner les paramètres SEO de votre site, mais cela ne suffit pas. Le facteur le plus important dans le classement des moteurs de recherche, c'est d'avoir des textes pertinents et de qualité sur votre site.
 
 
Mettre à jour
 
 

Ca y est, votre site est indexé. Vous avez effectué quelques changements afin de l'optimiser pour certaines expressions de recherche. Que faire maintenant ?

 

Google met un certain temps à voir les changements

Maintenant, il faut faire preuve d'un peu de patience. Avant que vos changements aient un effet sur les résultats de recherche, les robots indexeurs doivent d'abord les prendre en compte. Lors de leur prochaine visite, ils exploreront votre site pour voir s'il y a eu des modifications depuis la dernière fois. En fait, ils veulent savoir si ils ont une raison de changer le classement de votre site sur ses pages de résultat en fonction de tel ou tel mots clés.

La fréquence de passage des robots indexeurs varie pour chaque site web. La logique de Google ici est fondée sur la pertinence et la mise à jour des résultats des recherches. Si vous avez un site très populaire avec du contenu nouveau toutes les heures, les robots lui rendront régulièrement visite. Si vous modifiez votre site seulement une fois par an, ces visites seront plus espacées dans le temps. Une fois que votre site a été une nouvelle fois indexé et analysé, il est possible que votre position pour une certaine recherche change.Elle peut s'améliorer ou empirer. 

De nombreux outils SEO peuvent vous aider à traquer les changements de vos positions sur les pages de résultat. Nous vous recommandons Google Search Console(anciennement Google Webmaster Tools), idéal pour obtenir des informations sur votre classement Google.

  1. Connectez-vous à votre compte Google Search Console
  2. Rendez-vous dans la rubrique Trafic de recherche > Analyse de la recherche
  3. Sélectionnez Position dans la barre du haut

Vous pourrez maintenant voir les positions de votre site web en fonction des expressions de recherche utilisées par les internautes. Si votre site existe déjà depuis un certain temps, vous pourrez avoir des visiteurs venant de différentes expressions de recherche. Utilisez le filtre pour trouver les positions de mots-clés spécifiques.

Dans la plupart des cas, ne vous attendez pas à arriver immédiatement en première position des moteurs de recherche. Mais ne vous découragez pas ! Cela peut prendre du temps et c'est souvent le résultat de nombreuses petites étapes. En développant votre trafic et en ajoutant du contenu à votre site, votre classement devrait s'améliorer régulièrement

André Debaisieux

Consultant formateur Web

06.30.00.91.44

andre.debaisieux@gmail.com

facebook googleplus linkedin.fw youtube

 

labe qualité region occitanie  datadock  certification cqp