Après avoir passer la certification Opquast j'ai décidé de l'appliquer à mon site Internet, je vous propose une liste à suivre pour optimiser le référencement ainsi que le positionnement dans la SERP de Google.
Après avoir passer la certification Opquast j'ai décidé de l'appliquer à mon site Internet, je vous propose une liste à suivre pour optimiser le référencement ainsi que le positionnement dans la SERP de Google.
Pour placer un article de blog en bonne position dans la SERP de Google en 2021 il faut respecter un certain nombre de règles dans la conception de votre article et ne pas oublier de partager vos informations vers les réseaux sociaux.
CAHIER DES CHARGES DU SITE & communication
La société : (exemple de présentation)
"Sandyan" est une entreprise familiale d’artisans spécialisé dans la pâtisserie haut de gamme, installés au centre de Toulouse dans le quartier des minimes.
Cible : (exemple)
Sandyan travaille avec les professionnelles pour tout ce qui est événementiel et les particuliers dans la boutique, le salon de thé et pour les mariages.
Il est toujours agréable de recevoir des retours positifs sur son blog ou sur les réseaux sociaux en commentaires, mais trop souvent, on oublie d'apporter également de l'attention aux commentaires négatifs. Que faire dans ce cas ? Les ignorer ? Ce n’est en général pas la meilleure idée. Nous vous expliquons aujourd’hui comment réagir dans ces situations et quelles stratégies adopter.
La notion de référencement est parfois un peu floue. “Pourquoi mon site ne se trouve pas sur Google ?” Ou encore : “Comment améliorer mon positionnement sur les moteurs de recherche ?” restent des questions récurrentes. Afin de vous aider à mieux comprendre le référencement, l’équipe Jimdo vous propose une semaine spécialement dédiée à cette thématique : fonctionnement général, état de santé de votre site, promotion sur les réseaux sociax, échanges de liens.... Tout pour comprendre et accélérer l’indexation de votre site !
Voici une astuce qui permettra aux visiteurs de votre site utilisant un smartphone, de vous contacter par téléphone d'un simple clic sur une phrase ou un numéro choisi. Dans un premier temps, il faudra copier/coller le code ci-dessous dans un éditeur de texte.
<a data-rel="external" href="tel: Votre numéro de téléphone" target ="_blank">Votre texte</a>
Ensuite, vous devez simplement remplacer les mentions indiquées en rouge par votre numéro de téléphone et par un texte de votre choix (par exemple "Appelez-moi")
Source: jimdo.com
La migration de Joomla! 2.5 vers 3.x est considérée comme étant une mini-migration. Cela du fait que les extensions du noyau Joomla! seront mises à niveau en "un clic" via le composant Mise à jour de Joomla, situé dans le backend. De nombreuses extensions tierces sont également pourvues d'une mise à niveau en un clic. Mais certaines n'ont pas cette fonctionnalité. Vous devez contrôler chacune de vos extensions tierces et déterminer le chemin que l'extension doit suivre pour passer de 2.5 à 3.x. Si vous ne l'avez pas encore fait, vous devriez lire les articles sur l'auto-évaluation et la planification d'une migration de 2.5 vers 3.x , avant de suivre les étapes ci-dessous.
Vous pouvez organiser vos vidéos et modifier leur titre, leur catégorie, leur description et d'autres paramètres à l'aide du Gestionnaire de vidéos sur YouTube.
Vous pouvez définir qui peut voir ce que vous publiez sur votre journal. Lorsque vous identifiez quelqu’un dans une publication, vous créez un lien vers son profil. La publication dans laquelle vous identifiez la personne peut également être ajoutée à son journal. En savoir plus sur l’identification.
Vous pouvez également utiliser votre historique personnel pour consulter et gérer ce que vous partagez sur Facebook (par exemple, les photos ou les mentions J’aime).
Le terme « EdgeRank » désigne l'algorithme qui détermine la visibilité des statuts Facebook partagés dans le fil d'actualités d'un utilisateur de Facebook.
Pour une marque qui anime une page Facebook promotionnelle, il est essentiel que les contenus partagés (liens, photos, vidéos, questions, évènements) s'affichent dans le fil d'actualités d'un maximum de membres :
Votre page d’accueil
Votre page d’accueil est la page qui s’affiche lorsque vous vous connectez à Facebook. Elle est composée du fil d’actualité, qui correspond à la liste continuellement actualisée des publications de vos amis, des Pages que vous aimez et de toute autre relation que vous avez. Vous pouvez réagir aux publications que vous voyez, ou rechercher des personnes ou des sujets qui vous intéressent.
Votre profil
Votre profil raconte votre histoire. Vous pouvez décider de ce que vous partagez, comme vos centres d’intérêt, vos photos et vos informations personnelles (par exemple, votre ville d’origine), ainsi que des personnes avec qui vous souhaitez partager tout cela. Votre profil contient également votre journal, où vous pouvez voir vos propres publications, ainsi que celles dans lesquelles vous avez été identifié(e). Grâce aux paramètres d’identification et de journal, vous pouvez gérer vos identifications, et modifier qui peut ajouter et voir des éléments sur votre journal.
Ajout d’amis
Sur Facebook, vous pouvez envoyer des invitations à des amis, des membres de votre famille et d’autres personnes que vous connaissez et en qui vous avez confiance. Vous pouvez ajouter un ami en le recherchant et en lui envoyant une invitation. Si la personne accepte votre invitation, elle et vous devenez automatiquement abonné(e)s, ce qui veut dire que chacun de vous peut voir les publications de l’autre dans le fil d’actualité. Si vous souhaitez voir les actualités de personnes qui vous intéressent, alors que vous ne les connaissez pas personnellement (un journaliste ou une célébrité, par exemple), essayez plutôt de vous abonner à elles.
Sources: facebook.com
Pour accéder à cette page cliquez sur le symbole "F" à gauche en haut
Le page flux contient l’ensemble des informations saisie par vos « amis » ainsi que les news saisies dans les pages que vous avez « aimées ».
Les visiteurs ne voient que votre « mur »
A la gestion de vos évènements
Aux liens vers vos pages pro
Aux liens vers vos groupes
Aux liens vers vos applications
Aux liens vers vos amis et la possibilité de les organiser
Le comportement des Internautes sur Facebook
Les internautes visitent moins leurs pages le lundi matin que le mercredi après-midi ou le vendredi. En conséquence, vous pouvez dans la publication de votre page « pro » prévoir une date et heure.
Les postes qui sont lu ou pas
Trop de texte : rebute les visiteurs
Pas d’image : les internautes privilégie les informations avec photos
Ecrire trop souvent : cela donne un effet de spam sur le fil d’actualité
Faire de la promo : nous sommes tous submergés de promotions divers et variés, privilégiez des histoires
Page de profil et Page
les profils représentent des personnes individuelles. Quiconque ayant un compte peut créer une Page ou aider à la gestion de l’une d’entre elles, à condition d’avoir un rôle sur la Page, comme administrateur ou éditeur. Les personnes qui aiment une Page, ainsi que leurs amis, peuvent voir les publications de cette Page dans leur fil d’actualité.
La préparation
Pour la création d’un compte Facebook pro, il vous faut avoir un Mail et un téléphone portable pour valider rapidement votre compte
Une photo de profil au format 250 * 250 pixel minimum Avoir une jolie bannière d’une taille de 850 *315 pixel Préparer vos informations à insérer dans la partie "A propos"
RSFirewall! est un composant de sécurité que vous pouvez utiliser pour protéger votre Joomla! , contre les intrusions et les attaques de pirates. RSFirewall! est soutenue par une équipe d'experts qui sont formés pour être toujours à jour avec les vulnérabilités connues dernière et mises à jour de sécurité.
Pour installer Akeeba backup, il faut aller sur le site de l'éditeur soit : https://www.akeebabackup.com/
Les petits changement qui font toute la différence
Affichage des paramètres globaux de vos éléments, plus besoin de les deviner ou les vérifier.
Un template de backend au design plus moderne et plus "flat".
Un sélecteur de date et heure amélioré et multilingue.
Une connexion unique aux backend et frontend de vote site. Plus besoin de vous connecter séparément !
Les utilisateurs sont toute personne qui navigue sur le site et qui peuvent se connecter pour entre autre créer du contenu. (les auteurs par exemple) ou se connecter à l’administration pour organiser ce contenu (les administrateurs). Pour cela deux solutions:
Votre site est en ligne, il faut maintenant vous connecter à la partie "Administrateur". Pour cela vous devez ajouter le mot"administrator" derriere l'adresse Url de votre site exemple : http://www.flash-comet.com/administrator
Vous devrez ensuite sasir votre identifiant et votre mot de passe. C'est dans cette partie que vous pourez entre autre gérer le contenu de votre site.
Installation classique de l'éditeur JCE
I. Vérifiez que votre serveur est bien en version PHP 5.2 ou plus ;
II. Téléchargez la dernière version de l'archive contenant le composant et plug-in JCE ou Téléchargez la dernière version du pack complet, puis décompressez-le pour en extraire l'archive du composant/plug-in JCE ;
III. Il existe 3 méthodes pour installer une extension par l'installateur de Joomla :
1. En sélectionnant sur votre ordinateur l'archive à installer (c'est la méthode la plus simple et la plus courante) ;
2. En décompressant l'archive et en plaçant les fichiers dans un répertoire que vous indiquez dans l'installateur ;
3. En indiquant l'URL de l'archive à installer, cette URL ne doit pas obligatoirement être sur votre serveur.
Installation manuelle de l'éditeur JCE
Une installation manuelle consiste à envoyer les fichiers dans les bons dossiers puis, d'accéder à la fonction «Découvrir» de Joomla pour lancer une détection d'extension non installée.
Les dossiers et fichiers de l'éditeur JCE doivent être répartis comme indiqué dans l'image ci-dessous, les parties en gris foncé représentent les dossiers du site ('htdocs' représente la racine du site, qui peut être 'www' ou autre selon l'hébergeur). Envoyez le contenu d'un dossier jaune de dernier niveau dans celui de dernier niveau indiqué en gris.
Installation classique de JCE MediaBox
JCE MediaBox s'installe comme toutes autres extensions, par l'installateur de Joomla!
I. Vérifiez que JCE Éditeur est bien installé. Si ce n'est le cas, installez-le (voir processus d'installation de JCE) ;
II. Téléchargez la dernière version de l'archive contenant le plug-in JCE MediaBox ou Téléchargez la dernière version du pack complet, puis décompressez-le pour en extraire l'archive du plug-in JCE MediaBox ;
III. Il existe 3 méthodes pour installer une extension par l'installateur de Joomla :
1. En sélectionnant sur votre ordinateur l'archive à installer (c'est la méthode la plus simple et la plus courante) ;
2. En décompressant l'archive et en plaçant les fichiers dans un répertoire que vous indiquez dans l'installateur ;
3. En indiquant l'URL de l'archive à installer, cette URL ne doit pas obligatoirement être sur votre serveur.
Dans l'exemple ci-dessous, le fichier est sélectionné sur l'ordinateur, c'est la méthode la plus classique et simple...
Installation manuelle de JCE MediaBox
Une installation manuelle consiste à envoyer les fichiers dans les bons dossiers puis, d'accéder à la fonction «Découvrir» de Joomla pour lancer une détection d'extension non installée.
Les dossiers et fichiers du plug-in JCE MediaBox doivent être répartis comme indiqué dans l'image ci-dessous, les parties en gris foncé représentent les dossiers du site ('htdocs' représente la racine du site, qui peut être 'www' ou autre selon l'hébergeur). Envoyez le contenu des dossiers jaunes dans ceux de dernier niveau indiqués en gris.
Comme tout corps de métier, le monde du blog dispose luimême d'un vocabulaire très spécifique.
• Archives : Regroupement d'un ensemble d'articles d'un blog. Le regroupement est le plus souvent chronologique, mais peut également être thématique : par sujet, par catégorie, par auteur...
• Article. Élément central du blog, comprenant un titre, un contenu, une date et un permalien. Un blog est composé d'une suite d'articles triés par date. Également : billet, entrée, note ; post, blogpost, entry.
• Blog. Site personnel ou d'entreprise, prenant la forme d'une suite d'articles affichés antéchronologiquement (du plus récent au plus ancien).
• Catégorie. Regroupement d'articles créé par le blogueur afin de réunir les entrées portant sur le même thème. Un article peut se trouver dans plusieurs catégories. Les catégories forment une méthode hiérarchique de classement des données.
• CMS. Outils de gestion de contenu, de l'anglais Content Management System, qui simplifient grandement la mise en ligne de contenu multimédia (textes, images, sons, vidéos). Les outils de blog comme WordPress sont des CMS spécialisés dans la gestion de blogs.
• Commentaire. Entrée attachée à un article précis, écrite par un lecteur ou le blogueur luimême, en réponse à l'article ou à un commentaire précédent.
• Flux de syndication, flux RSS(Rich Site Summary ou Really Simple Syndication). Fichier contenant les derniers articles, automatiquement mis à jour par le CMS lors d'une nouvelle publication. Ce fichier au format XML, est destiné à être lu par les agrégateurs (logiciel affichant les données).
• Métadonnée. Information associée à une entrée, qui sert à la décrire et qui peut être exploitée par le CMS : auteur, date de publication, catégorie...
• Permalien. Lien permanent vers un article, une catégorie, un label ou une date du blog. Permet depuis un flux d'accéder directement à un article, même ancien, sans devoir passer par la page d'accueil du site, ni son moteur de recherche. Sert d'identifiant visuel dans le cas où le blog dispose d'URL propres.
• Pingback Fonction interne du logiciel de blog, destinée à indiquer à un autre blog ayant les pings activés qu'on parle de lui dans l'article publié. Sert également à signaler une mise à jour aux moteurs d'indexage et aux agrégateurs de flux rss.
• Podcast. Série d'émissions enregistrées au format audio ou vidéo, diffusées par le biais d'un blog. Le lecteur de podcast télécharge le fichier MP3 ou vidéo à partir de son URL contenue dans le flux RSS, sous le nom
d'enclosure.
• Publier. Action de mettre un article en ligne, accessible à tous. Un article peut également être prépublié si sa date de publication est dans le futur.
• Champ personnalisé. Métadonnée créée par l'utilisateur ou une extension plutôt que par WordPress.
• Codex. Site principal de documentation de WordPress. Le Codex repose sur un système de type wiki.
• Extension ou Plugin. Programme conçu par un développeur tiers, et qui étend ou modifie le fonctionnement de WordPress. Une extension typique "Askimet" est un filtre antispam.
• Modèle ou Template. Fichier dynamique utilisé pour générer le code HTML du blog. Un modèle est l'élément atomique d'un thème. Ses fichiers sont écrits en PHP.
• Page. Entrée publiée en dehors de la chronologie du blog. Les pages fonctionnent de la même manière que les articles, mais sont traitées différemment par WordPress : elles ne peuvent pas appartenir à une catégorie, mais une page peut contenir plusieurs souspages. Pour les différencier de l'expression générale de "page web", on parle de "page statique".
• Rôle. Identité que peut prendre un membre du blog. WordPress gère cinq rôles : administrateur, éditeur, auteur, contributeur, abonné. À chaque rôle se rattachent des capacités, c'estàdire des droits d'accès à
certaines fonctionnalités de l'administration.
• Thème. Ensemble de modèles PHP, d'images et de fichiers CSS définissant l'apparence du blog pour les visiteurs.
• Crochet ou hook. Fonctionnalité de WordPress à laquelle un développeur d'extensions peut attacher du code. Il y a deux types de crochets : l'action et le filtre, la différence la plus visible étant que le filtre renvoie une valeur, au contraire de l'action.
• Action. Crochet utilisé par WordPress au cours de son fonctionnement interne. Il permet au développeur d'extensions de modifier ce fonctionnement à son gré.
• Filtre. Crochet utilisé par WordPress avant d'écrire une donnée dans la base de données ou de l'afficher à l'écran. Le filtre permet au développeur d'extensions de modifier la donnée avant l'écriture ou l'affichage.
• API. De l'anglais Application Programming Interface, traduit en "interface de programmation", il s'agit d'un ensemble de fonctions mises à la disposition des développeurs de thèmes ou d'extensions, afin d'exploiter les données du blog.
• Boucle ou loop. Coeur de l'affichage du blog, la boucle parcourt les entrées du blog selon certains critères établis par le développeur du thème et influencés par les actions du visiteur, afin d'afficher du contenu plus ou moins spécifique (tous les articles du blog, tous les articles d'une catégorie, un seul article, etc...).
• Champ personnalisé ou custom field. Métadonnée rattachée à un article ou une page statique.
• Marqueur de modèle. Fonction PHP utilisée dans un modèle, permettant d'y placer un contenu tiré de la base de données du blog. Typiquement, il s'agit des données liées à une entrée : titre, contenu, horodatage, lien, auteur...
• Taxonomie. Un regroupement de contenus. Les articles peuvent être groupés à l'aide de catégories et de motsclefs. Un thème ou une extension peut par ailleurs ajouter autant de taxinomies que nécessaire, à n'importe quel type de contenu, par défaut ou personnalisé.
• Type de contenu ou custom post type. WordPress dispose par défaut de cinq types de contenus : les articles, les pages, les fichiers joints, les révisions et les menus de navigation. Un thème ou une extension peut par
ailleurs ajouter autant de types de contenu que nécessaires : les types de
contenu personnalisés.
• custom post format. Wordpress depuis la version 3.1 met à disposition denouveaux formats d'articles : En passant / Discussion / galerie / audio..
Merci à mon camarade Jef CERJAK pour le fruit de son travail
Vous vous souvenez de la définition initiale d'un CMS ?
À partir de ce que vous avez appris dans les deux premiers chapitres, on peut maintenant préciser cette définition !
Un CMS est un logiciel – qui tourne sur un serveur web – permettant de créer, de façon simple, des pages web dynamiques. Le CMS gère automatiquement les tâches d'affichage des pages (front office) et de mise à jour du contenu (back-office et lien avec la base de données).
Autrement dit, les CMS gèrent à votre place tout ce qui permet de relier le client au serveur et le serveur à la base de données.
Donc, si j'ai bien compris, un CMS est un site web dynamique pré-construit qui dispose d'un back-office et qui automatise pour nous la gestion de l'affichage des pages et la relation avec la base de données.
Il y a d'autres caractéristiques ?
Oui ! La plupart des CMS disposent des autres caractéristiques ci-dessous.
Les CMS permettent de mettre en place un site web sans connaissances en programmation. Toutes les actions se font à travers des interfaces graphiques, et non avec des lignes de code.
De la même manière que le logiciel Word vous permet de mettre en forme un texte de façon visuelle, les CMS vous proposent de mettre en forme vos pages web grâce à une interface graphique : vous n'avez pas à écrire vous-même le HTML que vous voulez afficher aux utilisateurs, les CMS s'occupent de le générer.
Dans un même site web, de nombreuses pages, si ce n'est toutes, ont un design similaire. Les CMS intègrent des outils permettant de ne pas avoir à refaire ce design pour chaque page : une fois le design du site choisi, il s'appliquera automatiquement à toutes les pages.
Ceci a deux avantages :
vous pouvez récupérer des designs "touts faits" (que l'on appelle des thèmes ou des templates) et les appliquer à votre site directement ;
vous pouvez modifier le design du site sans avoir à vous soucier de son contenu. Le nouveau design sera appliqué automatiquement.
Les utilisateurs peuvent avoir des rôles différents au sein d'un site web, et donc avoir le droit, ou non, d'effectuer certaines actions ou d'accéder à certaines pages.
Prenons l'exemple d'un forum :
les utilisateurs non enregistrés peuvent lire mais pas poster de messages ;
les utilisateurs enregistrés peuvent lire et poster des messages ;
les modérateurs peuvent lire et poster des messages, et ils ont en plus la possibilité de modifier et de supprimer les messages des autres utilisateurs ;
etc.
La possibilité d'effectuer ou non une action est gérée par ce qu'on appelle des droits (avoir le droit, ou non, d'effectuer une action).
Dans la plupart des CMS, cette gestion des droits existe et est simple à mettre en œuvre : il suffit de créer des groupes d'utilisateurs et de leur donner, ou de leur interdire, l'accès aux différentes parties du site (par exemple l'accès au back-office, à une partie "membres"...).
Même s'il ne s'agit pas à proprement parler d'une caractéristique, les extensions, aussi appelées par leur nom anglais plugins, sont désormais un incontournable de tous les CMS.
Les extensions ne sont pas directement incluses dans le CMS (même si certaines sont installées par défaut !) : il est possible de les installer séparément selon vos besoins. Ceci permet d'avoir un cœur de CMS contenant uniquement les fonctionnalités indispensables (celles listées ci-dessus notamment), tout en augmentant fortement la flexibilité de l'outil.
Il est souvent possible de développer vous-même une extension et l'utiliser sur votre site.
Les CMS sont souvent avantageux, mais attention, ils ne sont pas une solution miracle ! Selon la nature de votre projet, choisir un CMS pourra ne pas être pertinent. À vous de peser le pour et le contre !
Comme nous venons de le voir, les CMS ont de nombreux avantages.
Ils sont accessibles : pas besoin de connaître un langage de programmation pour pouvoir les utiliser ou les installer.
Ils sont rapides à mettre en place : quelques heures pour les plus complexes, quelques minutes pour les plus simples.
Ils font gagner du temps : développer tout un site web à partir de zéro – plutôt qu'utiliser des outils préconçus – est chronophage.
Ils sont soutenus par une communauté : c'est le meilleur moyen d'avoir des outils performants et variés, et d'obtenir de l'aide. Nous reviendrons plus en détails là-dessus dans la deuxième partie de ce cours.
Ils sont faciles à maintenir et à faire évoluer : le Web évolue, les CMS répercutent ces évolutions et permettent d'avoir un site qui évolue également (usage, technologie, design, ergonomie, etc.).
Cependant, comme toute solution technique, les CMS ont également des inconvénients intrinsèques.
Voici les plus notables et les plus répandus.
Ils manquent de flexibilité : la grande majorité des CMS proposent énormément de fonctionnalités, néanmoins il est souvent complexe et coûteux d'ajouter celles qui ne sont pas initialement prévues.
Ils sont moins performants : la généricité et la complexité des CMS les rend, à qualité égale, moins performants qu'un site construit sans CMS.
Ils sont plus susceptibles d'être attaqués : comme tous les sites utilisant le même CMS partagent un code source commun, il est nettement plus aisé de pirater un CMS, surtout s'il est mal protégé ou implémenté. Par ailleurs, le temps investi par un pirate pour attaquer un site web peut être rentabilisé sur d'autres sites construits avec le même CMS.
Ils sont difficiles à migrer : changer de CMS est souvent beaucoup plus long et complexe que de faire évoluer un site web construit sans CMS.
Dans certains cas, les CMS peuvent pâtir d'autres inconvénients.
Ils sont moins faciles à référencer : la structure des pages et les redondances limitent souvent l'adéquation avec les règles du référencement.
Ils sont moins stables : la complexité des CMS les rend parfois moins stables – toujours à qualité égale – qu'un site construit sans CMS.
Avant de passer à la suite, voici un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de CMS.
Avantages |
Défauts |
Accessibilité |
Sécurité |
Mise en place |
Flexibilité |
Gain de temps |
Performances |
Communauté |
Stabilité* |
Maintenabilité |
Référencement* |
Évolvabilité |
Les défauts marqués d'un astérisque (*) sont corrigés ou limités si vous utilisez un bon CMS mis à jour récemment, de base ou en ayant recours à des plugins.
Tout vrai professionnel se doit de faire un cahier des charges ou un devis, pour éviter de se tromper. Il doit se poser les bonnes questions:
La cible ? (des particuliers, des professionnelles ? ) les mots le langage sera différant
Le nombre de pages ? (pensez que Google considère un site de qualité à partir de 15 pages)
Le contenu ? (est-il fourni) ou faite vous appel à un rédacteur
Les images ? (sont-elles fournies), une banque d'images comme "fotolia" peut vous rendre service, pensez à rajouter les crédits photos dans les mentions légales.
L'arborescence du site? (faite la valider, si elle n'est pas fournie)
Charte graphique ? (les codes couleurs, le logo, la forme )
Un template ? (vous fournit-on une maquette)
Un nom de domaine ? existe il, réservez le dans le cas contraire
Un hébergeur ? (prendre en considération la taille le nombre de visite, un e-commerce, une association ou professionnel)
Les langues ? le site à t'il des langues complémentaire ( Français/Anglais)
E-commerce ? le client veut il une boutique, peut être que juste un bouton d'achat "Paypal" suffit.
Le référencement ? trop souvent oublié lors de la conception, posez la question à votre client
E-communication ? à ce jour un site professionnel doit partager ses informations aux travers des réseaux sociaux.
Formation client ? votre client sera t'il autonome pour la gestion du contenu, lors de la livraison de votre site ?
Assistance ? les mises à jours, les versions du CMS, les sauvegardes, qui fait quoi?
Tableau de calcul de tarifs
Description prestation Création de site |
Qté |
Temps |
Prix |
Oui/non |
|
Nom de domaine |
1 |
1 heure |
45 |
||
Hébergement |
1 |
---- |
93 |
||
Installation Cms Joomla |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation & paramétrage Galerie photo |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation & paramétrage VirtueMart |
1 |
4 heures |
175 |
||
Installation & paramétrage Akeeba backup |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation & paramétrage Editeur JCE |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation & paramétrage Proformbasic |
1 |
4 heures |
175 |
||
Installation & paramétrage Xmap |
1 |
1 heure |
45 |
||
Création Template graphique |
1 |
8 heures |
350 |
||
Création des menus |
1 |
1 heure |
45 |
||
Création des articles de pages (pres-rempli) |
5 |
1 heure |
45 |
||
Création des liens de menu |
4 |
2 heures |
90 |
||
Création des catégories de la boutique |
1 |
1 heure |
45 |
||
Création des produits |
3 |
2 heures |
90 |
||
Création des liens de menus de la boutique |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation du module "panier" |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation du module "likebox" |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation du module "map" |
1 |
1 heure |
45 |
||
Installation du module "type personnalisé" |
1 |
1 heure |
45 |
||
Création d'un blog |
1 |
1 heure |
45 |
||
Description prestation Référencement |
Qté |
Temps |
Prix |
Oui/non |
|
Paramétrage SEO partie configuration |
1 |
1 heure |
45 |
||
Paramétrage SEO partie Alias menu |
3 |
4 heures |
175 |
||
Paramétrage SEO partie Alias article |
3 |
4 heures |
175 |
||
Paramétrage SEO partie article page |
5 |
2 heures |
90 |
||
Paramétrage SEO partie article produits |
3 |
1 heure |
45 |
||
Paramétrage SEO partie template |
1 |
1 heure |
45 |
||
Paramétrage SEO Google plus |
1 |
2 heures |
90 |
||
Paramétrage SEO Facebook |
1 |
2 heures |
90 |
||
Paramétrage SEO Xmap |
1 |
1 heure |
45 |
||
Inscription Google |
1 |
2 heures |
90 |
||
Inscription Yahoo Bing |
1 |
2 heures |
90 |
||
Branchement Google analitycs |
1 |
4 heures |
175 |
||
Formation |
|||||
Une journée de formation sur site |
1 |
8 |
350 |
||
Assistance |
|||||
Un an 1er niveau |
1 |
250 |
|||
Total |
Proposé par Google himself, Google Alertes est un service fonctionnel et efficace. Sur la plateforme en ligne, vous définissez les mots-clés ou expression sur lesquelles vous souhaitez effectuer votre curation puis gérez les paramétrages nécessaires à un meilleur ciblage de votre veille :
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à indiquer la fréquence à laquelle vous désirez recevoir vos comptes-rendus d’alertes et le mode de réception de ceux-cI (par mail ou flux RSS).
L’interface de Google Alertes
Scoop it est une plateforme en ligne qui permet à la fois de réaliser une veille et de la partager avec d’autres internautes (bien que cette deuxième option ne soit pas obligatoire). Pour utiliser l’outil, il faut commencer par définir ce que Scoop it appelle un « topic », c’est-à-dire un sujet de curation (par exemple : « webmarketing »). Pour chaque topic créé, vous pouvez ensuite taper les mots-clés qui s’y rapportent et sur lesquels vous souhaitez rester informé (par exemple : « marketing de contenu », « emailing », réseaux sociaux », etc).
Comme sur Google Alertes, vous avez la possibilité de choisir une langue de curation. Scoop it vous fait ensuite automatiquement des suggestions de contenu adaptés à vos besoins, issus des recherches Google, de Twitter, Facebook, Youtube et de Scoop it lui-même.
L’interface de suggestion de contenus Scoop it
Une des particularités de Scoop it, c’est que vous pouvez choisir uniquement de consulter les contenus répertoriés, ou de les épingler sur un « journal ». Dans ce dernier cas, les contenus que vous sélectionnez apparaissent sur une page dédiée, consultable par d’autres internautes et utilisateurs de Scoop it. Et chaque contenu épinglé peut être commenté.
Exemple de journal Scoop it
Feedly est un peu plus complexe à utiliser que Scoop it et Google Alertes, mais il mérite tout de même sa place dans notre liste. En effet, c’est un agrégateur très complet qui reste apprivoisable par des curateurs débutants.
Sur Feedly, votre veille est automatiquement réalisée à partir de mots-clés, d’URL, ou encore de flux RSS que vous lui indiquerez. Ca signifie que vous n’aurez plus besoin de vous rendre chaque jour sur les sites que vous avez l’habitude de consulter : Feedly vous tiendra directement au courant des actualités qui y sont postées. Sur le même principe, vous pouvez indiquer à Feedly les pages ou profils de réseaux sociaux à suivre de près, et l’outil fera remonter dans votre interface toutes les nouveautés. En outre, de nombreuses suggestions de sites web à suivre classés par thématique sont proposées sur la home de Feedly.
La home de Feedly
Si vous réalisez une veille sur différents sujets, vous pourrez bien entendu réorganiser vos contenus par catégorie afin de mieux vous repérer.
Trois types d’affichage des contenus repérés par Feedly sont ensuite possibles :
L’affichage vignette de mes contenus agrégés par Feedly
Il existe beaucoup d’autres outils de curation, mais ceux-ci sont de loin, à mes yeux, les plus simples à utiliser. N’hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé !
Présentation
Le site www.youtube.fr propose deux utilisations principales : la consultation et la publication de vidéos.
Dans le premier cas, une simple visite sur le site vous permet de consulter les différents contenus proposés, classés par catégories, de laisser des commentaires, d’envoyer les liens à vos amis, etc.
Dans le second cas, une inscription est nécessaire. Celle-ci est gratuite et vous permet de publier autant de vidéos que vous le désirez. Vous ajoutez ensuite les mots-clés qui se rapportent à cette vidéo afin que les autres visiteurs du site puissent retrouver votre vidéo, la regarder, la commenter et la partager.
Même si des accords ont été signés avec des chaînes de télévision ou des maisons de disque, il n’est pas possible de publier n’importe quelle vidéo. Ainsi, vous ne pourrez bien entendu pas publier le film de votre
acteur préféré : des modérateurs sont là pour retirer ce genre de vidéo. Vous devez respecter le droit d’auteur et la charte d’utilisation du site.
Voyez à présent comment procéder pour partager vos vidéos sur YouTube...
Creez votre chaine
Cliquez sur "Ma chaine" dans le menu à gauche
Gérer votre banniere et votre logo
Cliquez sur A propos
Partagez vos vidéos sur Youtube
Afin de pouvoir partager vos vidéos sur YouTube, vous devez commencer par créer un compte utilisateur. C’est gratuit et cela vous permet d’avoir votre espace personnel dans lequel vous allez pouvoir envoyer des vidéos, les commenter, ajouter des mots-clés et beaucoup d’autres choses, comme vous le verrez au long de ce chapitre.
Même si vous ne comptez pas mettre de vidéos en ligne, un compte vous permettra d’améliorer votre expérience dans la recherche de vidéos, vous pourrez conserver une trace de vos vidéos favorites, les commenter, etc.
Suivez la formation de la Webmaster Academy
Blog du centre pour les webmasters
Recevez les dernières actualités de notre blog du centre pour les webmasters. Vous pouvez y trouver des informations sur les mises à jour de la recherche Google, les nouvelles fonctionnalités de la Search Console, et bien plus encore.
Forum d'aide pour les webmasters
Posez des questions sur les problèmes que vous rencontrez avec votre site et trouvez des conseils pour créer des sites de haute qualité dans le forum de produit destiné aux webmasters. De nombreux contributeurs expérimentés sont présents sur ce forum, y compris des Top Contributeurs et parfois des Googleurs.
Google+ pour les webmasters Google
Rejoignez la communauté et restez informé avec les annonces, les événements, les conseils et les ressources que nous communiquons.
Twitter pour les webmasters Google
Suivez-nous pour connaître les actualités et les ressources qui vous permettent de concevoir un site de qualité.
Chaîne YouTube pour les webmasters Google
Regardez des centaines de vidéos utiles créées pour la communauté des webmasters, et obtenez les réponses des Googleurs à vos questions.
Comment fonctionne la recherche Google ?
Découvrez ce qui se passe dans les coulisses lorsque vous recherchez des termes dans la recherche Google. Une expérience étonnante !
Get Your Business Online
Vous êtes propriétaire d'une petite entreprise aux États-Unis ? Le programme GYBO est un partenariat entre Google et Homestead qui vous permet de bénéficier gratuitement d'un site Web pendant un an.
Ancre. L'ancre d'un lien est le texte du lien sur lequel on peut cliquer.
Annuaire. Site ou service d'un site listant d'autres sites web. L'un des plus connus, à cause de son ancienneté, est Dmoz. Certains SEO peuvent avoir l'habitude d'inscrire sur ces annuaires les sites sur lesquels ils travaillent pour obtenir, souvent facilement, un backlink. Mais attention, bon nombre de ces annuaires n'apportent pas des backlinks efficaces, et certains d'entre eux ont même pu être pénalisés par Google (lire notre article SEO : les critères pour choisir les annuaires efficaces).
Authorship / Author Rank. Il est possible d'insérer dans le code source des pages web une "balise auteur" associant le contenu de la page à un auteur (et son profil Google+). Attribuer ainsi un contenu à un auteur correspond à ce qu'on appelle l'authorship. C'est aussi ce système qui a permis, pendant plusieurs années, de voir les photos des profils Google+ dans les résultats remontés par Google. Mais le moteur a mis fin à cette pratique en juin 2014. Quelques semaines plus tard, c'est tout le système de l'authorship que Google a abandonné : cette balise auteur n'intéresse désormais plus son moteur. Des référenceurs avaient imaginé, s'appuyant sur l'interprétation de plusieurs déclarations de Google, que le moteur puisse largement intégrer ce système d'authorship dans son algorithme. Ils s'attendaient même à voir Google doper la visibilité des contenus des profils les plus pertinents : c'est la thèse dite de "l'author rank", qui a perdu l'un de ses meilleurs arguments lorsque Google a mis fin à l'authorship.
Backlink (parfois surnommé "BL" ou traduit en "lien entrant"). C'est l'anglicisme utilisé pour parler d'un lien pointant vers une page, depuis la page d'un autre site. Avoir de bons "backlinks", issus de sites d'autorité par exemple, est un objectif important pour les SEO. Les obtenir constitue même un peu le "nerf de la guerre" en référencement, car ils ont un poids considérable dans l'algorithme des moteurs.
Balises. Dans le jargon SEO, les balises renvoient à certaines balises HTML, qui sont visibles dans le code source des pages web. Elles peuvent mettre un texte en gras, en intertitre, en lien, etc. Les balises d'ouverture (par exemple) doivent précéder des balises de fermeture (). Les balises sont au centre du langage HTML, mais aussi du travail de SEO "on page" (voir balises Hn et title).
Black Hat SEO (parfois réduit à Black Hat voire à "BH"). Désigne des techniques en matière de référencement, mais aussi ceux qui les pratiquent. De manière un peu réductrice, les Black Hat SEO sont les référenceurs qui ne respectent pas les consignes des moteurs (et notamment celles qu'expose Google). Volontiers expérimentateurs, ils jouent avec ces règles, et essayent de trouver et exploiter des failles dans les algorithmes des moteurs. Ils cherchent aussi souvent à automatiser certaines tâches du SEO (comme le netlinking) au moyen de logiciels dédiés, et savent que leur pratique peut conduire à des résultats spectaculaires tout comme à de sévères pénalités. Ils s'opposent aux référenceurs respectant les consignes de Google, appelés eux les White Hat SEO (lire aussi : 20 techniques de Black Hat SEO).
Blast. Terme anglais plutôt utilisé par des SEO Black Hat pour désigner une génération massive et automatisée de backlinks, avec l'aide d'outils dédiés comme ceux de cette sélection : "Six logiciels de référencement black hat".
Cloaking. Technique consistant à présenter une page différente aux robots des moteurs et aux internautes. La technique étant trompeuse et souvent utilisée pour manipuler l'algorithme, elle expose le site à des pénalités de Google.
CP. Abréviation de "communiqué de presse" qui est souvent utilisée pour évoquer en fait les "sites de CP" - c'est-à-dire les sites pouvant accueillir et diffuser des communiqués de presse. Bien souvent, ces sites ne sont en fait jamais consultés par des journalistes, et n'ont été créés qu'à des fins de SEO. En effet ils permettent aux référenceurs d'obtenir des backlinks car ils peuvent y diffuser des pseudo communiqués incluant des liens pointant vers les sites dont ils travaillent le SEO. Mais là encore attention, beaucoup de ces sites de CP ont subi des pénalités de Google, et, comme ceux des annuaires, les liens issus de ces CP ont bien souvent vu leur cote chuter.
Crawl. Anglicisme se rapportant à l'exploration des pages et leur code source réalisée par des robots, en général ceux des moteurs de recherche, ou d'autres outils qui les imitent. Le terme s'emploie comme un verbe (Google "crawle" un site) ou comme un substantif (le crawl d'un site). Pour décrire les étapes de fonctionnement du moteur de Google, on peut dire que le crawl précède l'indexation, qui précède l'affichage des résultats.
CTR. Vient de Click-Through Rate, et se traduit par "taux de clic". C'est le rapport entre le nombre de clics et le nombre d'impressions. Si un site est apparu 100 fois dans une page de résultats sur une requête (soit 100 impressions), et que les internautes ont cliqué 10 fois dessus, le "CTR" est donc de 10%. Le terme apparaît notamment dans Google Webmaster Tools.
EMD. Acronyme de Exact-Match Domain utilisé pour évoquer les noms de domaine qui correspondent exactement à la requête visée. Le domaine "voiture-pas-cher.com" est un EMD qui a pour but de remonter sur la requête "voiture pas cher".
HN et H1, H2.... Une page Web peut être découpée en plusieurs parties. Les balises dites "Hn" (pour H1, H2, H3,...) vont couper, titrer et hiérarchiser ces parties. Ainsi, H1 correspondra au titre le plus important et H6 au moins important. Ces balises ont aussi un poids en SEO.
Liens nofollow. Si un lien normal est "dofollow", un lien "nofollow" donne une indication aux robots des moteurs de recherche, leur demandant de "ne pas suivre" ce lien lorsqu'ils parcourent la page. Google ou Bing sont censés respecter cette consigne, et donc ne pas tenir compte de ce lien dans leur algorithme. Les liens nofollow ne transmettent donc pas de PageRank. Leur usage est recommandé au sein de contenu acheté pour ne pas risquer une pénalité. Techniquement, le nofollow est une valeur de l'attribut rel, visible dans le code source d'une page (rel= "nofollow"), après la balise
Linkbuilding. : Anglicisme signifiant la " construction="" de="" liens",="" évoquant="" travail="" consistant="" à="" obtenir="" bons="" backlinks="" donc="" "bâtir"="" son="" netlinking...<br="">
Matt Cutts est l'ingénieur qui dirige "l
a webspam team", l'équipe en charge de la lutte contre le webspam chez Google, en Californie. Il est très connu des SEO car il tient le rôle de porte-parole du moteur. Il réalise de nombreuses vidéos pédagogiques répondant aux questions que peuvent se poser référenceurs et webmasters. Son compte Twitter a de nombreuses fois pu annoncer les déploiements de mises à jour importantes de l'algorithme. Il est censé avoir pris quelques mois de congé.
Méta description. La Méta description a pour but de décrire le mieux possible le contenu d'une page web en à peu près 160 caractère. Elle doit être renseignée au sein des balises HTML meta name="description". Les moteurs s'en servent car c'est aussi, bien souvent, la description de la page qui apparait sous son titre repris dans les résultats remontés.
MFA. Un site dit MFA pour Made For AdSense est réalisé avec l'objectif principal de le monétiser le plus et le mieux possible, grâce à AdSense donc, mais aussi via d'autres régies, l'affiliation et... le SEO. Le crédo de ce type de site : un minimum de travail pour un maximum de revenu, car la qualité du contenu d'un MFA est secondaire, ce qui compte c'est que les visiteurs cliquent sur les publicités le plus possible.
Negative SEO. Ensemble des techniques visant à pénaliser le référencement d'un site concurrent, par exemple en faisant pointer une multitude de liens contraires aux consignes de Google vers lui en espérant que cela puisse le pénaliser. Google a reconnu l'existence du Negative SEO tout en soulignant sa rareté. Le moteur a cependant mis en place un outil de désaveu de lien pour, entre autres, empêcher de telles pratiques.
Netlinking. Désigne à la fois l'ensemble des liens qui pointent vers un site et ses pages, et le travail qui vise à acquérir et optimiser ces liens pour améliorer le référencement.
"Not provided". Ce terme anglais est devenu très célèbre car c'est désormais ce qu'affiche Google Analytics concernant les mots clés à l'origine du trafic venant de Google. Ce dernier a en effet décidé de chiffrer via SSL (c'est-à-dire "HTTPS") ses pages de résultats, qui ne peuvent en conséquence plus fournir (d'où le "not provided") aux outils de web analytics la requête à l'origine d'une visite. La montée en puissance de ces mots clés "not provided" a commencé en 2011. Progressive, elle a désormais atteint 100% du trafic venant des résultats naturels de Google, privant évidement les SEO d'indicateurs très précieux (les mots clés achetés via AdWords et tapés dans d'autres moteurs de recherche continuent, eux, d'apparaître). Des méthodes imparfaites existent pour essayer de récupérer les mots clés désormais "not provided", la plus efficaces étant sans doute celle consistant à regarder les données fournies par Google Webmaster Tools.
PageRank. Aussi surnommé "PR", il s'agit d'un indice de Google mesurant, de 0 à 10, la popularité des pages en fonction du nombre et de la qualité des liens qui pointent vers elles. Google communique un indice public pour chaque page, mais il est désormais trop rarement actualisé pour être considéré comme fiable. Le PageRank vient du nom de son créateur, Larry Page, le cofondateur de Google, et ne renvoie pas à un "classement de pages" comme sa traduction pourrait le suggérer.
Panda est sans doute le filtre le plus connu de Google, qui le déploie régulièrement pour nettoyer ses résultats et les débarrasser de certains spams. Lancé en 2011, d'abord aux Etats-Unis, puis en France, il a provoqué un véritable séisme sur le web, réduisant presque à néant la visibilité de certains sites trop dépendants du SEO. Google a expliqué l'avoir mis en place pour pénaliser le référencement des sites "de mauvaises qualité", et a donné quelques indices pour juger de la qualité d'un site (l'absence de contenu dupliqué par exemple). Lire aussi notre article : Google Panda et Penguin, récapitulatif de toutes les mises à jour.
Pénalité manuelle, ou action manuelle. Le premier terme est utilisé par les référenceurs, le second par Google dans son Google Webmaster Tools qui notifie ses utilisateurs lorsqu'ils sont frappés d'une telle "action manuelle". Il s'agit d'une pénalité affectant le référencement d'une ou plusieurs pages d'un site, déclenchée par l'analyse d'un employé de Google et non par un algorithme comme Google Penguin ou Panda. Parmi les pratiques SEO déclenchant le plus souvent les pénalités manuelles figurent les liens factices, c'est-à-dire les liens dofollow non naturels, résultant par exemple d'achats (lire : Ce que dit Google sur ses pénalités manuelles).
Penguin est, comme Panda, un filtre que Google déploie de temps en temps pour nettoyer ses résultats. D'après les observations des référenceurs, il semble s'en prendre aux abus de liens artificiellement obtenus et à des pratique SEO Black Hat. Lancé dans le monde entier en 24 avril 2012, il n'a depuis été déployé qu'une poignée de fois... (lire aussi notre article : Google Panda et Penguin, récapitulatif de toutes les mises à jour).
Robots.txt.. Fichier qui indique aux moteurs, y compris à celui de Google, ce que leurs robots ne doivent pas indexer. Il doit être placé à la racine des sites (En savoir plus sur les fichiers robots.txt grâce aux aides officielles rédigées par Google).
Rich Snippet. Le snippet est l'extrait de la page qui apparaît dans les résultats remontés par Google. Cet extrait peut se limiter à un titre et une description, mais il peut aussi s'enrichir (d'où le terme de "rich snippet", ou "extrait enrichi") avec des images, des vignettes de vidéo, des étoiles d'avis... Des lignes de codes peuvent être insérées dans le code source des pages pour pousser les moteurs à afficher ces "rich snippets" : ces petits bouts de code sont notamment décrits et expliqué sur le site schema.org.
SEA. Pour Search Engine Advertising. Désigne les publicités affichées par les moteurs de recherche sur leurs pages de résultats (publicités de type Google AdWords notamment) et par extension, les techniques pour les optimiser. Il s'agit donc du référencement payant, par opposition au référencement naturel (SEO).
SEM. Le SEM (pour Search Engine Marketing) regroupe les techniques permettant d'optimiser la présence d'un site dans les résultats d'un moteur de recherche via le référencement payant et naturel. Bref, le SEM regroupe SEA et SEO (voir la définition de ce dernier ci-dessous).
SEO. Pour Search Engine Optimisation, c'est-à-dire littéralement l'optimisation pour les moteurs de recherche. Cet acronyme tend à remplacer le terme plus long de "référencement naturel", et évoque toutes les techniques utilisées pour briller dans les résultats remontés par les moteurs de recherche comme Google. Le terme ne couvre pas le référencement payant (via AdWords par exemple) appelé lui SEA (voir ci-dessus). Le terme, à prononcer à l'anglaise ou à la française, peut aussi désigner le professionnel de ce domaine.
Seo on-page. ("SEO on-site" est parfois aussi employé). Travail SEO réalisé au sein même de la page web, et de son code source, par opposition au travail SEO qui peut être fait en dehors du site (le linkbuilding par exemple). Cela concerne donc notamment les titles et les autres balises, mais aussi les URLs, la "webperf" et toutes les optimisations faites pour améliorer le crawl des robots de Google.
SERP. Pour Search Engine Results Page, soit la page de résultats remontés par le moteur.
SMO. Pour Social Media Optimisation, littéralement "Optimisation des médias sociaux". Il s'agit du travail opéré sur les différents leviers proposés par les réseaux sociaux pour améliorer la visibilité d'un site ou d'une marque. Un travail qui peut parfois être celui d'un community manager, en charge de la communauté sur les réseaux sociaux.
Spam. Employé par un SEO, le mot "spam" ne renvoie pas au spam qui pollue les messageries, c'est-à-dire aux e-mails non désirés, mais aux sites que Google ne désire pas voir dans ses résultats... Il s'agit des sites de mauvaise qualité, et qui, en général, ne respectent pas les consignes de Google. Le terme webspam peut aussi être préféré.
SpamCo. Terme mélangeant les mots "spam" et "commentaire" qui désigne les commentaires d'un contenu (en général sous un article ou billet de blog). Des commentaires qui cherchent plus à glisser un lien vers un site à référencer qu'à faire une remarque pertinente. Google en a donné un exemple caricatural très parlant.
Splog. Terme contractant "spam" et "blog" qui désigne un blog sans aucune qualité éditoriale, souvent généré de manière automatique par des Black Hat SEO. Les splogs contiennent cependant des backlinks qui doivent pousser le référencement d'un autre site plus stratégique.
Trafic organique. Correspond au trafic issu des résultats naturels générés par les moteurs de recherche. Il n'inclut donc pas le trafic acheté, c'est-à-dire issus des résultats payants, via AdWords. La mission principale du SEO se concentre sur l'amélioration de ce trafic organique.
Title. En langage HTML, l'élément ou la balisedéfinit le titre de la page. Il est en général visible tout en haut du code source d'une page. Ce titre s'affiche aussi sur les onglets des navigateurs Firefox ou Chrome. C'est bien souvent ce qu'affiche Google, en gros et en bleu, lorsqu'il fait remonter une page dans ses résultats. Le title est considéré comme un critère très important en SEO.
Une redirection 301. C'est une redirection permanente qui correspond, techniquement, en langage informatique, au code de réponse HTTP 301 (lire HTTP : les principaux codes de statut et ce qu'ils veulent dire). Avec "une 301", le trafic vers une page (ou URL) est automatiquement redirigé vers une autre, de manière définitive dans ce cas. L'erreur est "302" lorsque la redirection est temporaire.
URL Canonique. Lorsque plusieurs URL présentent le même contenu, il est conseillé d'indiquer au moteur l'URL de référence avec le marquage HTML adéquat (rel="canonical"). Cette URL préférée, c'est l'URL canonique, celle que l'on souhaite voir indexée et apparaître dans les résultats. Google détaille la procédure à suivre pour mettre en place de telles URLs canoniques dans des pages d'aides officielles en français.
Sources : Journal du Web
Présentation
Jsitemap pro est une extension qui va vous vous permettre de générer vos sitemaps de façon fine.
Il va vous permettre de génerer un sitemap pour:
Il permet d'intégrer dans votre site une interface de google analytics et de Google tools
Il permet grace à une interface claire d'optimiser vos titres et descritions
Il permet d'optimiser votre fichier robots.txt
Enfin il permet d'importer l'ensemble des elements des extenstions les plus utilisés dans joomla comme : virtuemart, phocagallery et bien d'autres.
Il va falloir préparer la somme de 50 euros envirron, ce n'est pas donné mais croyez moi ça les vaux pour l'avoir testé sur mes sites.
Procédure d'installation:
André Debaisieux
Consultant formateur Web
Toulouse
06.30.00.91.44
andre@formateurweb.fr